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Pourquoi ne faut-il pas dématérialiser ses registres ?
La dématérialisation des registres n’est pas encore sur la liste « des choses à faire » pour la plupart des professionnels du droit et du chiffre. Pourtant elle présente de nombreuses opportunités ! Décryptage et réponses aux 4 principaux freins à la dématérialisation des registres.
1. « Ce n’est pas obligatoire, ce n’est donc pas la priorité du cabinet »
La dématérialisation n'est pas encore une obligation, mais l'anticiper est une stratégie gagnante. En France, peu de professionnels ont franchi le cap, mais attendre que cela devienne obligatoire pourrait signifier prendre du retard sur les processus, les outils à mettre en place, et risquer de manquer des opportunités. Anticiper permet d'être en avance sur la courbe, de se démarquer et d'offrir une valeur ajoutée à ses clients. L'histoire de Tesla, qui a anticipé la transformation vers l'électrification des voitures, souligne l'importance de l'anticipation pour devenir un leader dans son domaine.
2. « La signature électronique avancée est trop contraignante »
Les craintes liées à la gestion interne et à la copie de la pièce d'identité sont compréhensibles, mais la dématérialisation offre également des solutions innovantes qui permettent un gain de temps considérable. Comparons cela aux méthodes papier inhérentes à la création d’un registre : photocopies, envoi au greffe, allers-retours avec le greffe. En optant pour la dématérialisation, ces étapes chronophages deviennent obsolètes. Les registres peuvent être déposés électroniquement sans délais liés à la manipulation physique des documents.
3. « C'est la modification d'années de process autour du papier pour peu de valeur perçue »
La dématérialisation constitue bien plus qu'une simple modernisation des méthodes de stockage. En réalité, elle offre une réelle amélioration de la sécurité des données sur des serveurs avec des protocoles avancés (utilisation de la blockchain publique)
Au-delà de la sécurité, la dématérialisation représente un investissement dans la pérennité. Les cabinets peuvent assurer une gestion plus efficace de l'information, évitant ainsi les pertes potentielles de données cruciales. La possibilité de stocker de manière permanente et organisée sur des serveurs garantit la disponibilité des registres à tout moment. Cela crée ainsi un environnement de travail plus sûr, fiable et conforme aux exigences réglementaires en constante évolution.
4. « C'est cher »
Comparé aux coûts fixes du papier et d’un registre à vitam aeternam, un abonnement de dématérialisation peut sembler plus onéreux au premier abord. La transformation digitale apporte un confort inégalé. L'accès centralisé et personnalisé à des informations sur une plateforme unique non seulement optimise les processus, mais professionnalise également les services. Comme le passage des DVD aux plateformes de streaming, la valeur ajoutée justifie l'investissement, offrant un gain de temps et des fonctionnalités adaptées aux besoins évolutifs des professions.
Ilyas et Caroline, nos experts réagissent à ces préjugés en vidéo !
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